tremplin

Introduction

Afin de débuter chaque soirée, l’Aqueduc Festival propose à un groupe ou à un artiste – vainqueur du Tremplin, de se produire sur la grande scène devant le public et dans des conditions professionnelles. Ce projet contribue à soutenir l’émergence artistique de la région AURA.

Calendrier :

  • Du 03/02/25 au 25/02/25 : Inscription via le formulaire disponible sur le site de l’Aqueduc Festival.
  • Du 26/02/25 au 02/03/25 : Sélection de 4 projets par le jury du tremplin.
  • 03/03/25 à 18h : Annonce des 4 projets finalistes.
  • 15/03/25 : Audition des 4 projets
  • 06/06/25 et 07/06/25 : Set des projets gagnants sur la grande scène de l’Aqueduc Festival.

Fonctionnement du tremplin

phase 1 - inscription

Les inscriptions se dérouleront du 3 février 2025 au 25 février 2025 inclus via le formulaire disponible sur le site web de l’Aqueduc Festival.

Toutes les candidatures déposées après cette date ne pourront pas être retenues.

phase 2 - sélection du jury

Le jury sélectionnera quatre groupes. Ces choix seront effectués sur des critères musicaux, mais aussi au regard de tous les éléments demandés lors de l’inscription, ainsi que sur la cohérence avec le reste de la programmation de cette première édition du Festival.

phase 3 - audition

Les 4 projets choisis par le jury se produiront lors d’une audition, le samedi 15 mars 2025 après midi (horaire de passage précisé ultérieurement).

quelques règles

Pour valider ton inscription, il faudra fournir au moins :

  • le formulaire en ligne complété,
  • 1 texte de présentation du projet / bio (deux
    pages maximum),
  • la liste de 2 concerts passés les plus importants / significatifs du groupe (date, lieu / festival),
  • le nombre d’enregistrements du groupe au moment de l’inscription (en précisant EP, LP),
  • 1 photo HD du groupe (de presse ou live),
  • 1 titre audio (au maximum 3 titres, live acceptés),
  • 1 vidéo live (au maximum 3 vidéos, clips acceptés),
  • 1 fiche technique.

 

Conditions :

  • Avoir 18 ans ou plus le 31/05/2025.
  • Esthétique musicale dans le champ du groove.
  • Être domicilié dans la région AURA.
  • Présentation de compositions uniquement (reprises non acceptées).
  • Être en capacité de jouer 45 minutes.
  • Être disponible le 25 mars 2025 pour l’audition ainsi que les 06 et 07 juin 2025 pour jouer à l’Aqueduc Festival en cas de victoire.
  • Les propositions de DJ set ne seront pas retenues.

prix pour les gagnants

Les prix annoncés ci-dessous seront présentés à l’issue de l’audition du tremplin, après le vote du jury :

  • Pour deux groupes ou artistes : une prestation scénique dans le cadre de l’Aqueduc Festival le vendredi 6 ou le samedi 7 juin 2025 sur la grande scène. Cette prestation sera rémunérée soit dans le cadre de la signature d’un contrat de cession avec la mairie de Chaponost nécessitant la fourniture d’une facture correspondante avec numéro de SIRET pour un montant de 1 000 € soit avec un cachet d’intermittent selon les conditions de la convention collective pour chaque musicien et chaque technicien présent dans la limite de 1 000 € (coût employeur) comme montant total pour l’ensemble du groupe.
  • Pour l’ensemble des finalistes : des invitations pour l’Aqueduc Festival.

Inscriptions

Le dépôt de candidature pour les projets souhaitant participer au tremplin est ouvert du 03 février 2024 12h au 25 février 2025 23h59.

Toutes les candidatures déposées après cette date ne pourront pas être retenues.

Promotion 2025

Les 4 projets sélectionnés pour l’audition seront dévoilés le 03 mars à 18h.

Déroulement des auditions

Le jury sélectionnera quatre groupes et annoncera le nom des finalistes le lundi 3 mars à 18h sur les comptes Facebook et Instagram de l’Aqueduc Festival. À savoir que les votes des internautes sur la page Facebook et Instagram du festival seront consultés et pris en compte, mais ne seront pas décisifs concernant les choix du jury. Ces choix seront effectués sur des critères musicaux, mais aussi au regard de tous les éléments demandés lors de l’inscription, ainsi que sur la cohérence avec le reste de la programmation de cette première édition du Festival.

Ainsi, quatre groupes / artistes seront invités à passer une audition le samedi 15 mars 2025 après-midi (horaire de passage précisé ultérieurement) devant le jury.

Chaque groupe finaliste sera contacté individuellement par les équipes de l’Aqueduc Festival afin de répondre au mieux à leurs exigences techniques et pour définir un horaire de passage et de balances sonores. L’ordre de passage sera établi en fonction des contraintes techniques et sera communiqué aux participants après qu’ils aient tous été contactés.

Chaque set devra durer 30 minutes. Chaque groupe peut venir avec sa propre équipe technique (techniciens son et lumière). Sans cela, l’accueil technique sera assuré par l’équipe de la salle. Aucune rémunération n’est prévue pour les participants, mais ils pourront bénéficier du matériel technique de la salle. Les groupes ou artistes finalistes pourront venir accompagnés de deux personnes maximum pour faire partie du public. Composition du jury :

  • Ville de Chaponost,
  • MJC de Chaponost,
  • Mediatone & BAAM Productions (prestataires de la Ville de Chaponost).

Le public présent lors de l’audition, composé de bénévoles de l’Aqueduc Festival, prendra part également au vote.

Le jury se réunira juste après les auditions pour délibérer et annoncer les deux grands gagnants. La prestation scénique des finalistes sera décisive pour la sélection des deux projets gagnants.